
Elle quitte Atateken pour Hochelaga à cause de la piste cyclable
Métro
Une commerçante de la rue Atateken plie bagage afin de s’installer sur une artère qui n’est pas réaménagée pour accommoder une piste cyclable. Du moins pour l’instant, puisque la nouvelle administration n’a pas précisé ses intentions pour la piste prévue sur la rue Hochelaga.
Pascale Turgeon, propriétaire de l’entreprise Les Décorations de Montréal, ne cache pas son mécontentement depuis l’installation de la piste cyclable sur la rue Atateken. Cette piste remplace celle de la rue Berri, fermée depuis le 26 janvier.
Mme Turgeon vend de la peinture et d’autres matériaux de décoration. Pas exactement le genre de fourniture qu’on se procure généralement à vélo.
Les quelques modifications apportées par la nouvelle administration ne la convainquent pas. Une trentaine d’espaces de stationnement ont été remis sur la rue, en plus de zones débarcadères pour les courts arrêts et les livraisons.
«Ils font une zone de livraison de l’autre côté pour l’Olympia, parce qu’eux, ils génèrent des retombées de 200 000$ à chaque spectacle. Nous, on est des petits commerces glinglins remplaçables!», peste-t-elle.
En décembre, l’Olympia avait sonné l’arme disant que la piste cyclable menaçait carrément l’existence de l’institution. En janvier, le propriétaire affirmait au Journal de Montréal que les assouplissements de l’arrondissement Ville-Marie assureront sa survie. Il ajoutait toutefois que la situation était plus sombre pour les petits commerçants.
La compensation financière de 5000$ qu’elle pourrait toucher ne suffisent pas, dit-elle. Ni les montants versés à la Société de développement commercial du Village pour lancer des mesures de mitigation.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

