
Vers le paiement par carte bancaire dans le métro
Métro
De nouveaux tourniquets ont été installés à la station de métro Berri-UQAM. Éventuellement, il sera possible d’y payer directement un billet avec une carte bancaire. La Société des transports de Montréal (STM) a annoncé l’initiative lundi sur Twitter.
La technologie utilisée est compatible avec la technologie NFC que l’on retrouve sur les terminaux de paiement sans contact. Elle devrait être installée sur tous les tourniquets de la métropole au cours de la prochaine année, estime la STM. Le budget pour l’équipement et l’installation est de 9 M$.
Le projet est en préparation depuis sept ans. Les prochaines stations à recevoir ce type de tourniquet sont Snowdon, Vendôme, Lucien-L’Allier et Côte-des-Neiges.
De nouvelles machines de paiement ont été installées dans les autobus de la STM en 2021. Celles-ci devraient aussi permettre le paiement par carte bancaire.
À terme, la carte OPUS pourra être jetée aux oubliettes par les utilisateurs qui le désirent. La carte pourra être utilisée dans les portefeuilles électroniques des téléphones mobiles. La technologie permettant le paiement sans contact n’est toutefois pas à terme. On ne sait pas exactement quand elle sera instaurée, puisqu’elle relève d’un projet mené à l’échelle métropolitaine par Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


