
Une voiture de la SQ filmée en train de brûler son stop fait réagir
Métro
Un véhicule de la Sûreté du Québec (SQ) a été filmé en train de tourner à une intersection sans respecter le panneau d’arrêt. L’événement s’est déroulé au coin des rues de Rouen et Parthenais, là où la jeune Mariia, une Ukrainienne de 7 ans, a été happée mortellement en décembre dernier.
L’incident s’est déroulé devant une voiture garée du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). «Montrer l’exemple serait probablement une bonne chose à faire?», commente Mélina Dorleans, qui a diffusé la vidéo sur internet.
Le SPVM a vu la publication et y a répondu en indiquant que l’information avait été transmise au poste de quartier. Le SPVM a également invité les citoyens à contacter directement leur poste de quartier lorsqu’ils sont témoins de ce type d’infraction.
La page pro-vélo et pro-piétons À nous les rues a répondu au SPVM. Elle explique s’être déjà présentée à un poste de quartier pour dénoncer un tel incident, mais que l’agent a refusé de prendre en note les détails de l’accident.
Un autre utilisateur de Twitter affirme avoir vu une voiture de police traverser une intersection à un feu rouge en actionnant les gyrophares le temps de quelques secondes. «Que demander au peuple quand ceux qui doivent faire respecter la loi se pensent au-dessus [de celle-ci]?» se demande-t-il.
Or, il faut préciser qu’un policier peut avoir besoin de traverser une intersection à un feu rouge s’il répond à un appel, sans que celui-ci active nécessairement la sirène et les gyrophares tout au long de son déplacement, et ce, pour des raisons stratégiques.
Pour Chris McCray et Jean-François René, deux autres utilisateurs de Twitter qui ont réagi à la publication, c’est le fait de ne pas respecter la sécurité routière à l’intersection même où un drame s’est déroulé en décembre dernier qui est le plus choquant.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






