
Une reprise qui fait du bien pour le Club Saint-Laurent Sélect
Métro
Le Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect a repris ses activités le 7 février après un autre arrêt forcé lié à la pandémie. Cette réouverture est un premier pas vers la reprise des compétitions, qui est vue comme une nécessité par le club.
Les deux dernières années ont été difficiles pour les athlètes du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect (SLS). Entre compétitions annulées, arrêt des entraînements en présence et confinement, plusieurs ont décidé de passer à autre chose, malgré les efforts déployés par le club.
«C’est surtout ceux qui n’ont pas de parcours scolaire leur donnant accès à des installations qu’on a perdus ou bien ceux qui faisaient ça comme un passe-temps», explique la présidente du SLS, Edvige Persechino.
Malgré cela, un noyau d’athlètes a persévéré et a pu reprendre l’entraînement en présence. «Ceux qui sont restés, ce sont les durs, continue-t-elle. Ils en ont besoin pour l’aspect social, mental et physique.»
Alors que la reprise des activités est vue comme un pas dans la bonne direction, le SLS espère que le retour des compétitions aura lieu rapidement. La course Saint-Laurent qu’il organise annuellement a notamment été annulée en 2020 et 2021.
L’édition 2022 est en préparation, même si ce n’est pas encore certain qu’elle pourra avoir lieu.
«On doit bien ça aux athlètes, affirme Mme Persechino. Après tout ce qu’ils ont traversé, il faut qu’ils puissent avoir un objectif vers lequel s’entraîner. Il faut que les compétitions puissent revenir.»

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

