
Une reconnaissance pour le Centre d’histoire vivante Greenwood
Métro
Le Centre d’histoire vivante Greenwood de Hudson a remporté prix mérite patrimonial 2021, décerné par le musée régional de Vaudreuil-Soulanges. L’organisme espère que cette reconnaissance l’aidera à se faire connaître de la communauté francophone de la région.
C’est la première fois que le Centre d’histoire vivante est récompensé par ce prix. L’ampleur et la qualité des actions qu’il déploie en matière de conservation et de mise en valeur sont ce qui le lui a valu.
Celui-ci est remis chaque année depuis 1997 à un individu et à un organisme pour récompenser ses efforts de mise en valeur du patrimoine. Il est accompagné d’une bourse de 500$.
Le Centre d’histoire utilisera cet argent pour améliorer sa programmation et procéder à la restauration d’artefacts.
«C’est vraiment arrivé de nulle part et on est vraiment reconnaissant de l’avoir obtenu, se réjouit la directrice générale de l’organisme, Geneviève Grenier. Ça nous encourage à continuer dans nos efforts de conservation.»
Le Centre d’histoire vivante Greenwood est un organisme à but non lucratif qui restaure, entretient et anime la plus vieille maison de Vaudreuil-Soulanges encore debout, soit celle située au 254, rue Main à Hudson.
Le Centre propose des visites permettant d’observer des objets d’époque ayant appartenu aux anciens résidents de la maison.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


