
Une nouvelle directrice générale pour la Maison des jeunes de PAT
Métro
Fraîchement nommée à la direction de la Maison des jeunes (MDJ) de Pointe-aux-Trembles, Mariepier Dufour a comme mission de faire rayonner l’organisme et de continuer d’accrocher les jeunes du secteur.
Arrivée à la MDJ en août 2021 à titre de coordonnatrice, Mme Dufour a été nommée directrice générale de l’organisme le 6 décembre. Elle succède à Virginie Journeau, élue comme conseillère de Ville pour le district de Pointe-aux-Trembles le 7 novembre.
Celle qui a grandi à Pointe-aux-Trembles souligne que ce nouveau poste s’accompagne de quelques défis, notamment la problématique de violence dans le secteur, «comme un peu partout sur l’île». «On veut que les jeunes continuent de s’accrocher à notre mission, qu’ils continuent d’être présents», insiste-t-elle.
Elle se dit toutefois animée par la poursuite de projets porteurs pour les jeunes du quartier. Elle donne en exemple le succès de la guignolée organisée par un comité de jeunes de la MDJ tout récemment, qui a permis de fournir des denrées à 25 familles dans le besoin et à des personnes en situation d’itinérance.
«[L’objectif] c’est vraiment, d’offrir aux jeunes du soutien pour qu’ils puissent réaliser d’autres beaux projets comme ça, pour redonner à la communauté. Je trouve que les jeunes sont inspirants de se mobiliser comme ça.»
Elle souhaite également poursuivre sur la lancée de l’organisme. «Il y a de beaux partenariats, le milieu communautaire est super dynamique. J’espère vraiment continuer dans cette voie-là», indique-t-elle.
Avant de se joindre à la MDJ, Mme Dufour a notamment œuvré comme coordonnatrice dans le milieu communautaire, et a travaillé en adaptation scolaire pendant 10 ans dans une commission scolaire de Lanaudière.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


