
Une des victimes d’un docteur abusif déplore sa libération
Le Journal de Montréal
Une victime d’un docteur qui a abusé cinq patientes vulnérables croit que son agresseur n’aurait pas dû être libéré de prison au tiers de sa peine en raison de son âge et de son état de santé puisqu’il n’a jamais reconnu ses torts.
Le docteur Ildebert Huard « a passé sa vie à briser du monde et là on lui donne la chance de recommencer. Son état de santé ne devrait pas être une justification pour le remettre en liberté s’il n’a jamais reconnu ses actes », a déploré une victime de ce médecin autrefois respecté de la région de Québec.
La Commission québécoise des libérations conditionnelles a récemment tranché que l’homme de 96 ans pouvait être libéré conditionnellement après avoir purgé le tiers de sa sentence.
Il avait été trouvé coupable en 2023 d’avoir touché et embrassé cinq femmes, qu’il questionnait sur leurs pratiques sexuelles et à qui il demandait de le toucher, entre mars 2017 et juillet 2019. Elles étaient alors ses patientes au centre de traitement des dépendances de la région de Québec duquel il était le président-directeur général, la Villa Ignatia.
Le Journal s’est entretenu avec l’une d’entre elles, dont l'identité est protégée par une ordonnance de la cour.
Après s’être séparée et avoir reçu le diagnostic d’une maladie qui l’empêchait de travailler, elle s’est mise à consommer de la cocaïne, puis à fumer du crack, raconte-t-elle.
« Ce n’était pas la vie que je voulais pour moi et mes enfants. Je voulais me reprendre en main », se souvient celle qui est aujourd’hui dans la cinquantaine.
Elle s’est donc présentée à la Villa Ignatia. Ses trois premiers jours, on lui aurait donné des sédatifs à forte dose. « Je n’ai jamais été aussi gelée de ma vie », dénonce-t-elle.
Dans la décision de la Commission québécoise des libérations conditionnelles, il est indiqué qu’il avait l’habitude de s’approcher très près des patientes, et que le personnel était au courant de ce comportement. « Par peur, les victimes réagissaient peu à vos gestes », est-il indiqué.
