
Une candidate dont l’appartenance culturelle est mise en doute se retire à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
Jessica Simmonds ne sera pas la candidate du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard dans la circonscription de Charlottetown-Winsloe à l’élection générale du 3 avril.
La formation politique a reçu des commentaires qui mettaient en doute l’appartenance culturelle autochtone que Mme Simmonds dit avoir.
Ayant été incapables de vérifier les dires de sa candidate, nous avons décidé de prendre des chemins séparés, a déclaré la cheffe du Parti libéral de l’île, Sharon Cameron.
Dans un communiqué le 21 février annonçant que Mme Simmonds briguait l’investiture libérale dans Charlottetown-Winsloe, il était écrit que celle-ci se consacrait à un projet réunissant ses croyances autochtones et spirituelles.
BIPOC USHR, un organisme à but non lucratif de l’Île-du-Prince-Édouard qui se consacre à l'épanouissement des personnes autochtones, noires et de couleur, est de ceux qui ont interpellé la formation politique au sujet de cette candidature.
Nous étions un peu gênés et dérangés par ceci, parce que ça ressemble à un stratagème de dernière minute pour donner une impression de diversité et une bonne image à leur campagne électorale, a déclaré Sobia Ali-Faisal, la directrice générale de l’organisme.
L’intervention du groupe s’est limitée à partager cette opinion avec le Parti libéral, a-t-elle ajouté.
Jessica Simmonds a été choisie comme candidate à la fin février, et les élections générales ont été déclenchées quelques jours plus tard, le 6 mars.
Elle déclare que personne, dans ce bref intervalle, ne l’a interrogée sur son degré d’appartenance autochtone.
