
Une autre défaite pour le CH: «Si on avait gagné ce match, on l’aurait mérité», mentionne Martin St-Louis
Le Journal de Montréal
ELMONT, NY | Le Canadien a deux choix : voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Samedi, face aux Islanders, les hommes de Martin St-Louis ont subi un autre revers, un troisième de suite. Ils ont maintenant perdu quatre de leurs six matchs cette saison.
Une défaite, c’est une défaite, vous diront certains. Sur le fond, c’est vrai.
Mais dans un processus de reconstruction ou, à tout le moins, de «transition vers apprendre à gagner», comme St-Louis le mentionnait en matinée, il y a des façons de juger d’un groupe qui va au-delà des deux points.
Jeudi soir dernier, face aux Kings de Los Angeles, le Tricolore a terne, sans éclat. Il a laissé les Kings repartir de Montréal avec une victoire de 4-1, sans avoir eu à travailler trop fort.
Samedi, les Islanders ne peuvent pas en dire autant.
Oui, les hommes de Patrick Roy ont dominé 36-24 à la colonne des tirs, mais ils ont quand même eu besoin de tout leur petit change – et neuf rondes de tirs de barrage – pour venir à bout du Canadien.
«Si on avait gagné ce match, on l’aurait mérité», reconnaissait St-Louis après le match.
Sans l’ombre d’un doute, le Canadien a été meilleur face aux Islanders que contre les Kings. Pas difficile à battre, direz-vous!

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








