
Un potentiel projet de réhabilitation pour la Marina de LaSalle
Métro
L’arrondissement souhaite obtenir une aide financière dans le cadre du programme La Trame Verte et Bleu pour effectuer des travaux sur le site de la Marina de LaSalle.
Le site de la Marina (parc de l’Aqueduc/parc La Béhane) est situé au bord du fleuve Saint-Laurent. On y trouve actuellement un chalet, une roulotte toilette, un stationnement ainsi que des quais et des rampes de mise à l’eau des embarcations.
Or, selon l’arrondissement, le chalet est trop restreint et ne répond pas aux besoins des usagers. Le manque de toilettes fonctionnelles est aussi évoqué. De plus, le site présente «quelques problématiques de sécurité» à cause de la piste cyclable qui traverse la voie d’accès et les berges qui sont affectées par l’érosion, explique le sommaire décisionnel présenté lors du dernier conseil d’arrondissement.
L’Arrondissement estime donc que des travaux de réfection du chalet et du site sont nécessaires. Pour les réaliser, il souhaite une contribution financière dans le cadre du programme d’aide financière La Trame Verte et Bleu de la Communauté métropolitaine de Montréal.
L’argent servira à financer «la mise en valeur et la réhabilitation du site de la Marina de LaSalle pour permettre l’accès aux milieux naturels aux usagers.»

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


