
Un politicien de CDN-NDG crée un Montréal miniature
Métro
À la tête de l’équipe CDN-NDG, Alex Montagano voue un amour particulier aux infrastructures de la ville qui l’a vu grandir. En signe de cet amour, il entretient dans sa demeure à Notre-Dame-de-Grâce une maquette de Montréal à l’image de ses revendications.
Située dans son bureau au sous-sol – seul endroit où sa femme la tolère! – la ville miniature comporte cinq lignes de train et différents lieux iconiques de Montréal. Y sont représentés l’oratoire Saint-Joseph – pièce qu’il a créée en impression 3D –, l’enseigne lumineuse des farines Five Roses ou encore l’Orange Julep, la pièce ayant fait le plus réagir sur les réseaux.
Bien que la maquette représente des éléments de toute la ville, une attention particulière est donnée aux lieux marquants de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Avec des pièces 160 fois plus petites que la réalité, le modéliste représente des institutions phare de CDN-NDG comme le restaurant Taverne, établit depuis plus de 25 ans sur la rue Monkland, ou la rôtisserie Chalet Bar-B-Q, qui sert du poulet aux habitants du quartier depuis 1944.
Le canal Lachine y est aussi représenté, son grand-père y ayant travaillé dans son temps. M. Montagano y voyait un moyen de se rapprocher de ce dernier, en plus de souligner le rôle des Anglais, qu’il affirme être à l’origine du canal dans l’histoire de Montréal.
Le système de filage électrique qui illumine la maquette a pris une centaine d’heures à mettre en place.
Alex Montagano croit en l’importance de la participation active dans la démocratie. Il dénonce le manque d’engouement pour la politique municipale et cherche des manières d’inciter les gens à s’intéresser aux enjeux locaux. À cet effet, sa ville miniature est truffée d’éléments à saveur politique, afin d’éveiller la discussion sur différents sujets de Montréal et de CDN-NDG.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






