
Un jeune du Plateau élu au Conseil jeunesse de Montréal
Métro
Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a annoncé fin novembre la nomination par le conseil municipal de Thomas Faustin à titre de membre du conseil pour un mandat de trois ans.
« C’est avec enthousiasme que j’entrevois l’arrivée de Thomas Faustin au sein du CjM, a déclaré le président sortant du CjM, Benjamin Herrera. Son intérêt et son expertise quant aux enjeux entourant les inégalités sociales, l’inclusion et la diversité sont essentiels pour bien cerner et faire avancer les préoccupations des jeunes marginalisés ».
En effet, Thomas Faustin est un jeune très impliqué, notamment auprès de la communauté LGBTQ2IA+, dont il fait partie. Depuis quelques années, il s’implique dans différentes communautés montréalaises. Il s’implique aussi au sein de l’organisation Égides pour la protection des droits LGBTQ2IA+.
« J’espère apporter mes expériences à travers l’activisme LGBTQ2+, où je pourrais faire comprendre la réalité des jeunes de la communauté auprès de la Ville de Montréal, dit Thomas. C’est une communauté qui vit beaucoup de différences par rapport aux normes hétérosexuelles mais aussi de la transphobie ».
Il a conscience de ne pas pouvoir représenter tous les membres de la communauté LBGTQ2IA+, étant un homme blanc cisgenre et homosexuel, mais compte bien faire entendre leurs voix à sa manière.
Thomas Faustin termine actuellement un baccalauréat en relations internationales et droit international à l’UQAM. Il se réjouit de rejoindre l’équipe du CjM pour « pouvoir faire avancer la cause des jeunes à Montréal ».
À peine sorti de sa fin de session, Thomas s’implique auprès du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal afin de venir en aide au personnel pour les appels concernant la COVID-19.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


