
Un investissement de 150 000$ pour un projet de ferme agricole en ville
Métro
La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (La CCHM) reçoit une somme de 150 000$ pour son projet de ferme agricole en ville.
L’annonce a été faite le 1er mars par la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, lors d’une visite des installations de l’organisme qui a pour mission de favoriser une saine alimentation, entre autres pour des clientèles plus vulnérables de l’Est de Montréal.
L’initiative de La CCHM – baptisée Une ferme agricole, en ville pour tous! – a été retenue dans le cadre de l’appel à projets Des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires dans l’Est de Montréal, du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).
Quatre autres projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets, représentant un investissement total de près de 1,5 M$.
Joint par Métro, le directeur général de La CCHM, Benoist De Peyrelongue, se réjouit que cet investissement permette de poursuivre le développement de la ferme agricole. «Ça nous montre qu’on va dans la bonne direction.»
La CCHM ajoutera ce printemps à ses installations d’agriculture urbaine deux serres de 30 par 100 pieds chacune, ainsi qu’une autre surface «à ciel ouvert» et des arbres fruitiers. Ces nouveaux espaces seront situés dans le secteur d’Assomption Sud-Longue-Pointe, à l’instar des jardinières construites l’année dernière sur les terrains du 5600 Hochelaga.
Une annonce sera faite sous peu pour préciser leur emplacement.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


