
Transformation numérique à la CNESST: Québec a confié le projet majeur à un acteur du fiasco SAAQclic
Le Journal de Montréal
La grande transformation numérique de la CNESST est pilotée par Michel Dumas, ex-vice-président de LGS, l’une des firmes ayant obtenu plus de 500 millions $ dans le controversé projet SAAQclic.
Entre 2019 et 2024, Michel Dumas occupait le poste de vice-président chez LGS, une société affiliée à IBM. Il était alors chargé, avec Karl Malenfant, de mener la transformation numérique de la SAAQ.
En plein cœur du fiasco SAAQclic, Michel Dumas a été nommé vice-président des technologies de l’information à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Devant la commission Gallant, la procureure de la SAAQ, Audrey Gagnon, a révélé que M. Dumas prépare actuellement une vaste transformation numérique organisationnelle à la CNESST, baptisée Plan Monarque.
Selon les documents présentés devant la commission, plusieurs similitudes existent entre le Plan Monarque et les projets CASA/SAAQclic. Par exemple, on prévoit la mise en place de solutions numériques, l’adaptation de l’information de gestion et l’ajustement des outils de communication destinés à la clientèle.
Comme pour SAAQclic, des impacts sont attendus sur les services en ligne offerts à la population.
Ce plan est toujours en phase d’avant-projet. Les équipes travaillent à définir les règles d’affaires, a plaidé Michel Dumas, qui reconnaît que les systèmes de la CNESST sont désuets.
Rappelons qu’au printemps 2023, en pleine crise, LGS (IBM), par la voix de Michel Dumas, menaçait de se retirer du projet SAAQclic. L’entreprise estimait que le projet était livré et que la SAAQ lui devait encore 28 millions $ pour des travaux réalisés.
Mécontent, Karl Malenfant avait alors rédigé une lettre cinglante à son homologue de LGS, Michel Dumas. Un avenant de 45 millions de dollars avait même été signé quelques mois auparavant.













