
Transferts centraux: Christine Black dénonce un sous-financement «historique»
Métro
La mairesse sortante de Montréal-Nord Christine Black estime que son arrondissement n’a pas eu sa juste part du budget de la ville-centre pendant le mandat de Valérie Plante. Une sortie dénoncée par l’équipe de Projet Montréal, qui accuse la candidate d’Ensemble Montréal de déformer les faits.
En 2020, l’arrondissement de Montréal-Nord a reçu 31,2 M$ en transferts de la ville-centre, soit 355$ par citoyen, selon un calcul effectué par l’équipe de Christine Black à partir des données de la Ville de Montréal. En faisant le même calcul pour les 19 arrondissements, elle arrive à 375$, soit en moyenne 20$ de plus, ce qui équivaudrait à 1,7M$ pour un an.
«C’est scandaleux. Montréal-Nord mérite sa juste part. On ne demande pas plus que les autres arrondissements, on demande un traitement équitable», fustige en entrevue Christine Black.
L’élue et candidate d’Ensemble Montréal indique l’avoir souligné à de nombreuses reprises pendant son mandat, entre autres en 2019, et dénonce que l’administration de Projet Montréal n’ait jamais rectifié le tir.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


