
Temple de la renommée du hockey: l'ancien capitaine du Canadien Shea Weber sera intronisé
TVA Nouvelles
L’ancien capitaine du Canadien de Montréal Shea Weber sera intronisé au Temple de la renommée du hockey cette année, car il fait partie de la cuvée 2024 dévoilée mardi après-midi par l’organisation ayant ses quartiers à Toronto.
Outre le défenseur qui a été élu à sa première année d’admissibilité, les attaquants Pavel Datsyuk et Jeremy Roenick verront les portes de l’immortalité s’ouvrir devant eux. Du côté féminin, Natalie Darwitz et Krissy Wendell-Pohl ont eu droit à une distinction identique, tout comme les bâtisseurs David Poile et Colin Campbell.
C’est évidemment le nom de Weber qui retient le plus l’attention au Québec, puisqu’il a porté l’uniforme du Tricolore de 2016 à 2021. Acquis des Predators de Nashville en retour de l’arrière P.K. Subban, le puissant tireur droitier a récolté 589 points en 1038 matchs de saison régulière en carrière. Il a atteint le plateau des 20 buts à trois reprises, chaque fois à Nashville. À sa dernière campagne, il a pris part à la finale de la Coupe Stanley, que la formation montréalaise a perdue en cinq rencontres face au Lightning de Tampa Bay.
Avec le Bleu-Blanc-Rouge, le Britanno-Colombien reconnu pour assumer un temps de glace significatif a offert sa meilleure récolte en attaque en 2016-2017, lorsqu’il a totalisé 17 buts et 42 points. Il a également conclu avec un différentiel de +20, le deuxième meilleur de son parcours dans le circuit Bettman.
D’ailleurs, l’homme âgé aujourd’hui de 38 ans compte uniquement le trophée Mark Messier, soulignant le leadership dans la Ligue nationale (LNH), dans sa garde-robe. Effectivement, il n’a jamais mis la main sur le trophée Norris, même s’il a figuré cinq fois parmi les finalistes au scrutin.

Le marché de Montréal est l'un des plus exigeants dans toute la LNH, si ce n'est pas le plus exigeant. Malgré les résultats positifs du club lors de sa récente séquence de cinq matchs en sept soirs, une décision récente de Martin St-Louis passe de travers dans la gorge de certains partisans, soit celle de placer Noah Dobson sur la première vague d'avantage numérique à la place de Lane Hutson.












