
Starbucks a licencié 114 employés au Québec
Le Journal de Montréal
Le géant du café Starbucks va licencier 114 employés au Québec dans le cadre de sa restructuration massive annoncée il y a quelques jours.
• À lire aussi: Starbucks annonce d’autres importantes coupes
L’entreprise de Seattle a annoncé la semaine dernière son intention de supprimer environ 900 postes au détail, et la fermeture de 1% de ses cafés en Amérique du Nord au cours de la prochaine année.
Cette décision a des répercussions au Québec. Selon les avis de licenciements collectifs publiés mercredi par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 114 employés de Starbucks dans la province ont perdu leur emploi le 28 septembre dernier ou seront mis à pied au cours des prochaines semaines.
Ces licenciements concernent huit établissements, dont quatre à Montréal, deux à Sherbrooke, un à Thetford Mines et un autre à Sainte-Agathe-des-Monts.
Le motif évoqué dans les avis de licenciements est chaque fois la fermeture de l’établissement pour des raisons économiques.
À noter que Starbucks avait assuré jeudi qu’elle offrirait des indemnités de départ et du soutien aux employés congédiés.
Pour rappel, Brian Niccol a pris la tête du géant du café en août 2024, après avoir occupé le poste de PDG de la chaîne de restauration rapide mexicaine Chipotle.
Un an plus tard, l’entreprise peine toujours à redresser ses ventes, en perte de vitesse. Starbucks a enregistré six trimestres consécutifs de baisse des ventes à boutiques comparables, avec une baisse globale de 2% lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre.
