
Sondage exclusif: les Québécois boudent la viande parce qu'elle est devenue trop chère, surtout le bœuf
Le Journal de Montréal
Près de 40 % des Québécois mangent moins de viande depuis cinq ans, surtout parce qu’elle est rendue trop chère et non pas parce qu’ils deviennent végans ou végés, montre un sondage.
Fini le filet mignon hors de prix? Les gros steaks tomahawk? L’odeur des barbecues fera peut-être moins saliver cet été... Une conséquence directe du prix du bœuf à l’épicerie.
Pas moins de 39% des Québécois ont réduit leur consommation de viande depuis cinq ans selon un sondage de la firme Léger, mené pour Le Journal. Ce chiffre grimpe même à 49% chez les 55 ans et plus.
La principale raison invoquée (46%) est le prix trop élevé. Chez les plus jeunes (18-34 ans), où le budget est souvent plus serré, ce taux grimpe à 56%.
Pourtant, le sondage est sans équivoque, les Québécois raffolent de la viande. Une vaste majorité des répondants (86%) disent aimer le goût. À peine 1% des gens s’identifient comme végan et 2% comme végétarien (sans poisson).
«On veut manger moins de viande pour que ça nous coûte moins cher, résume Éric Normandeau, stratège conseil chez Léger. L’argument économique prédomine.»
