
Sidney Crosby dépasse Mario Lemieux au sommet des marqueurs de l'histoire des Penguins
Le Journal de Montréal
Avec un but dans une victoire face aux Canucks de Vancouver, mardi, Sidney Crosby est devenu le marqueur le plus prolifique de l’histoire des Penguins de Pittsburgh.
• À lire aussi: Brad Marchand en larmes à Boston
Crosby compte 1896 points en saison régulière et en séries éliminatoires. Ses 700 buts et 1196 aides ont été réussis en 1539 matchs. Lemieux compte 1895 points à sa fiche obtenus en 1022 rencontres.
«J’ai eu besoin de 500 parties de plus, a mentionné Crosby au site NHL.com. J’ai la chance d’être ici depuis longtemps et l’opportunité d’évoluer avec d’excellents joueurs. C’est de la façon que je vois les choses.»
L’attaquant de 38 ans qui dispute sa 21e saison dans la LNH et qui a été le tout premier choix au repêchage en 2005 a obtenu six points au cours des quatre dernières parties.
Crosby a salué la grande contribution de Lemieux et de sa famille au moment où il a donné ses premiers coups de patin dans la Ville de l’acier. «Je ne sais pas si je serais capable de mettre des mots sur tout ce qui signifie l’aide que Mario et sa famille m’ont apportée, mais ça signifie beaucoup et je chéris ces moments, a-t-il raconté. Pour un jeune joueur, il y a tellement de nouveautés sans compter les attentes. Mario m’a permis de garder les choses normales le plus possible. Il était présent si jamais j’avais des questions.»
Dans la victoire des Penguins, le défenseur Kris Letang a obtenu deux aides. Le vétéran devient le 20e arrière dans l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 600 aides.
