
Sept choses à surveiller pour la fin de saison du Canadien
Le Journal de Montréal
Le Canadien s’est plutôt bien débrouillé contre de bonnes formations au cours des dernières semaines. Même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.
Les 18 derniers matchs seront l’occasion de consolider ces acquis. Treize de ces 18 rencontres seront disputées face à des équipes qui, en date d’aujourd’hui, font partie du portrait des séries. Ce ne sera pas une partie de plaisir.
Cela dit, une excellente fin de saison pourrait placer ce groupe en confiance en prévision de la prochaine campagne. Peut-être alors le Canadien se permettra-t-il de songer à passer à l’étape suivante: celle d’aspirer à une place en séries éliminatoires.
Il y a 14 ans qu’un joueur du Canadien n’a pas connu une saison d’au moins 80 points. Alex Kovalev, avec 84 en 2007-2008, a été le dernier à y parvenir. Avec 61 en 64 matchs, Nick Suzuki pourrait mettre fin à cette léthargie. Le capitaine du Canadien connaît la meilleure saison de sa carrière. Il devrait logiquement atteindre le plateau des 30 buts. Il en compte présentement 25.
Le travail de l’attaque massive est beaucoup plus convaincant depuis quelques semaines. Elle ne marque pas à tout coup, mais elle est de plus en plus menaçante. Il n’est pas rare que la première unité passe presque la totalité des deux minutes en territoire ennemi. Alex Newhook prend de plus en plus ses aises dans le haut de l’enclave, poste qu’occupait autrefois Sean Monahan. Cette donnée et la plus grande confiance de Juraj Slafkovsky envers son propre tir offrent maintenant deux options supplémentaires à celle de Cole Caufield. Ce qui rend le travail de cette unité beaucoup moins prévisible.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








