
Salaires bas à la Sépaq: le syndicat souhaite sensibiliser les touristes
TVA Nouvelles
Le syndicat qui représente les salariés de la Sépaq est allé à la rencontre des touristes dans deux parcs nationaux du Bas-Saint-Laurent mardi, dans le but de les sensibiliser aux conditions de travail des employés de la société de plein air et de dénoncer les salaires.
• À lire aussi: Les employés de la Sépaq réclament de meilleures conditions: voici leur salaire moyen
Mardi matin, des dizaines de touristes présents au parc national du Bic à Rimouski ont été rencontrés par des représentants syndicaux qui leur ont remis un document sur lequel on pouvait lire que le salaire moyen des employés des parcs nationaux, comme les préposés à l’accueil et à la construction des sentiers, les techniciens de la faune et plusieurs autres corps de métier, s’élève à 16,72$.
«Il faut vraiment nous appuyer, on a besoin de la population pour dire que l’on veut continuer d’avoir de bons services et pour garder notre monde, il faut mieux les payer», a indiqué Nicolas Gauthier, président régional du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Côte-Nord du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), présent au parc national du Bic mardi.
Les négociations pour le renouvellement de la convention collective des employés de la Sépaq sont en cours. La question du salaire est l’un des enjeux principaux.
Selon le Syndicat, le salaire moyen d’un employé de la Sépaq est de 16,59$/h.
«Les gens s’attendent à ce que dans le système public on gagne 25$, 30$ ou 35$ l’heure, mais quand on leur dit que le salaire moyen est de 16,59$ l’heure, ils sont vraiment surpris parce qu’ils connaissent la qualité des services offerts», a raconté M. Gauthier.
