
Saint-Laurent: 300 emplois d’été pour les jeunes
Métro
L’été n’a pas encore cogné à nos portes- la récente chute de neige en témoigne- mais l’arrondissement de Saint-Laurent voit venir de loin et déploie déjà des préparatifs en vue de la saison estivale. En effet, ce dernier vient de lancer une campagne de recrutement visant à pourvoir 300 postes, essentiellement destinés aux jeunes.
Des postes d’animateurs, de moniteurs d’activités sportives, de coordonnateurs en loisirs ou bien de sauveteurs aquatiques sont à combler.
«Nous embauchons en moyenne 300 personnes chaque été, majoritairement des jeunes, pour des emplois dans des camps de jours ou des centres d’activités sportives. C’est une opération de recrutement de grande envergure et une belle occasion de s’adresser aux jeunes de notre communauté qui sont à la recherche de leur premier emploi d’été», explique le maire de l’arrondissement Alan DeSousa.
Au-delà de la dimension strictement professionnelle, l’élu voit en ces emplois, une opportunité pour les jeunes de tisser des liens, faire des rencontres et développer de nouvelles compétences. Le tout dans un environnement inclusif et chaleureux. Cette expérience professionnelle dans l’arrondissement de Saint-Laurent pourrait aussi leur donner des pistes d’orientation pour l’avenir, estime Alan DeSousa.
«Il y a beaucoup d’avantages pour les jeunes et nous proposons vraiment un cadre de travail convivial et très attrayant», souligne le maire.
Même si la concurrence est rude sur le marché du travail et que les offres d’emplois d’été – parfois mieux rémunérées- pullulent aux quatre coins de la ville, l’arrondissement demeure confiant dans sa démarche et mise résolument sur les jeunes du quartier.
«On s’adresse en premier lieu aux jeunes de notre arrondissement. C’est bien plus simple pour un jeune d’enfourcher son vélo pour se rendre sur son lieu de travail juste. La proximité est un aspect important. Les jeunes pourraient se retrouver à travailler avec des amis de l’école ou du voisinage, ce qui les pousse davantage à venir travailler avec nous».

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


