
Saint-Léonard veut sécuriser la rue J.-B.-Martineau
Métro
L’arrondissement de Saint-Léonard veut aménager un trottoir et une bordure sur la rue J.-B.-Martineau, entre le boulevard Pie-IX et la rue de Meaux. L’enjeu de la sécurité sur cette rue a été soulevé à de nombreuses reprises par des citoyens.
Actuellement, la situation serait toujours problématique pour les industries alentours ainsi que pour les piétons.
Le projet consisterait à aménager 175 mètres linéaires de trottoirs, ainsi que 360 mètres linéaires de bordures du côté sud de la rue. Cela permettrait, une fois réalisé, d’accroître la sécurité pour les piétons et les employés des commerces avoisinants.
Puisque les interventions pour sécuriser le réseau artériel administratif relèvent du Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM), l’arrondissement de Saint-Léonard souhaite offrir au conseil de la Ville de Montréal de prendre en charge la conception et la réalisation de ces travaux d’aménagement.
L’enveloppe prévue au Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière pour ce projet proposé sera d’un maximum de 350 000$, ce qui correspond à 80% des coûts admissibles.
L’arrondissement assumera 20% des coûts admissibles au programme ainsi que 100% des coûts qui ne le sont pas.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


