
Séjour controversé: Trudeau en vacances chez un homme lié aux Paradise Papers
TVA Nouvelles
La maison luxueuse que Justin Trudeau et sa famille ont occupée la semaine dernière en Colombie-Britannique appartient à une femme de Calgary, mariée à un homme d’affaires ayant été lié à des compagnies qui étaient établies dans un paradis fiscal, a découvert notre Bureau d’enquête.
Cet homme d’affaires, James McRoberts, a aussi fondé une compagnie qui s’est inscrite en 2017 pour faire du lobbying procannabis auprès notamment du cabinet de Justin Trudeau.
• À lire aussi: Vacances à Tofino : Trudeau s'excuse
• À lire aussi: Voyage controversé de Justin Trudeau: belle maison pour des vacances à Tofino
• À lire aussi: Justin Trudeau de retour de son voyage controversé
Le nom de James McRoberts, mari de Merrin McRoberts (la propriétaire de la maison de Tofino), apparaît dans la liste des Paradise Papers, divulguée par le Consortium international des journalistes d’investigation en 2017.
On y apprend qu’il a été actionnaire de deux compagnies, PayGea Limited et RX Payments Limited, incorporées à Malte à partir de 2005, un paradis fiscal de la Méditerranée. Les firmes se spécialisent dans les systèmes de paiement par internet.
L’homme qui dirigeait RX Payments, Nathan Jacobson, a été condamné en 2008 aux États-Unis pour complot pour blanchiment d’argent.
Précisons qu’il ne faut pas confondre les Paradise Papers avec les Pandora Papers qui, ceux-là, ont été divulgués cette semaine par le Consortium, et qui dévoilent aussi une liste d’individus et de compagnies impliqués dans des activités d’évasion fiscale.

