
Retour de la brigade neige à LaSalle pour les personnes dans le besoin
Métro
Depuis trois ans maintenant, le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) LaSalle déploie sa brigade neige afin d’offrir un service de déneigement d’entrée résidentielle pour des personnes à mobilité réduite, notamment des personnes âgées.
«C’est un service qui est très apprécié par les personnes qu’on aide, car elles en ont grandement besoin», explique Jean-François Guay, conseiller et intervenant au CJE LaSalle et coordonnateur du projet.
Les déneigeurs sont des jeunes de 16 à 30 ans issus du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi, une formation qui favorise la réinsertion dans le marché du travail. L’organisme leur fournit pelles, gants et sel de déglaçage. Ils peuvent ainsi gagner un peu de sous supplémentaires en dehors des heures de cours.
Le projet de la brigade neige est entièrement subventionné par l’arrondissement.
Pour le moment, l’organisme ne peut offrir son service qu’à une quinzaine de bénéficiaires. «C’est sûr qu’on voudrait répondre à toutes les demandes qu’on reçoit, mais nos moyens sont assez limités», fait observer M. Guay. Davantage de financement ne serait pas de refus, estime-t-il.
Le coordonnateur assure que malgré le nombre assez faible de bénéficiaires, le service fait une énorme différence pour les personnes qui en tirent avantage.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

