
REM de l’Est: Plante veut un projet inspiré du tramway de Québec
Métro
Le tramway à Québec suscite l’envie de Projet Montréal, qui veut s’en inspirer pour le REM de l’Est. Le parti souhaite que Montréal tienne un «rôle direct» dans la suite de l’élaboration du projet pour s’assurer d’un «aménagement urbain complet, et non seulement un projet de transport».
Projet Montréal, qui promet un investissement de 500 M$, veut que le projet tienne compte de développements urbains potentiels et veut s’assurer de la bonne intégration du REM de l’Est au cadre bâti.
Au cours des derniers mois, des critiques se sont faites entendre sur le projet de CDPQ Infra. Par exemple, des citoyens souhaitent un monorail «léger, esthétique et moins cher» sur le boulevard René-Lévesque plutôt que la proposition actuellement sur la table.
Selon CDPQ Infra, faire passer le REM de l’Est par un tunnel court entre les rues De Bleury et Robert-Bourassa serait la seule solution souterraine viable au centre-ville de Montréal.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

