
Racisme systémique: 1000 griefs déposés contre un centre de santé
Métro
Des écarts salariaux reliés à de la discrimination systémique sont constatés au CIUSSS Centre-Sud de Montréal (CCSMTL) par le syndicat en place. Pas moins de 1000 griefs ont été déposés à la direction de l’établissement pour dénoncer la situation.
Ce sont surtout les femmes noires qui seraient victimes de ce racisme systémique, indique le syndicat. Elles seraient «surreprésentées» dans les postes de préposées aux bénéficiaires et d’auxiliaires aux services de santé, ce qui laisse entrevoir au syndicat qu’elles seraient victimes de racisme systémique.
«Sciemment ou non, l’État employeur profite d’une prime à l’inégalité sociale envers les femmes noires, estime le président du syndicat, Alain Croteau. La ghettoïsation d’un titre d’emploi repose sur une inadéquation entre les tâches demandées, les compétences exigées et le salaire offert.»
Dans les griefs déposés, les effets préjudiciables du système à l’embauche, des promotions et des affections sont dénoncés. «Une évaluation systémique complète» est réclamée, de même que des «mesures de redressements». À plus grande échelle, le syndicat demande à Québec de se doter d’une «véritable loi contre la discrimination systémique intersectionnelle en emploi».

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


