
Quatre parcs montréalais aux noms insolites
Métro
En faisant son classement des meilleurs et des pires parcs de Montréal selon les avis publiés sur Google Maps, Métro a noté quatre noms de parcs qui font sourire.
Le parc Jean-Narrache est un petit espace vert en plein Ville-Marie. Peu populaire, il ne dispose que d’un avis sur Google Maps lui donnant une note parfaite de cinq étoiles.
C’est la même note que mérite le nom de plume de l’auteur et pharmacien québécois Émile Coderre, qui est décédé en 1970, laissant derrière lui sept recueils de poésies.
Ce parc de la rue Saint-Antoine Ouest dans le quartier de Saint-Henri n’est pas pour les faibles. C’est du moins ce que laisse croire l’appellation de parc des Hommes-Forts, nommé ainsi en l’honneur de trois hommes qui ont habité dans le quartier.
Il s’agit du fameux Louis Cyr, dont une statue en son honneur a été installée en face du parc, ainsi qu’Hector Décarie et Victor Delamarre. Les trois hommes se sont fait connaître pour leur force hors du commun.
Les amateurs de série Netflix seront heureux d’apprendre qu’un parc de Pierrefonds-Roxboro porte le nom de Riverdale.
La Commission de toponymie du Québec n’a à l’heure actuelle pas été en mesure de déterminer l’origine de ce nom, qui est officiellement entré en vigueur le 20 juin 1989.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







