Quatre bouteilles pour le dernier week-end de l’été
Le Journal de Montréal
Un champagne blanc de blancs exquis, un blanc et un rouge de Bourgogne pour la cave et un morgon haute-couture. Si vous avez envie de quelques petites folies pour célébrer les derniers jours (officiels) de l’été, vous serez comblés avec ces quatre cuvées d’exception.
Santé!
84,75 $ - Code SAQ 15155785 – 12,5 % – Biologique
Hugues Godmé est une maison de Champagne relativement jeune, née de la scission du domaine Godmé Père et Fils. La vinification se fait en cuve et en barrique, et le dosage est faible. Je goûtait le blanc de blancs du domaine pour la première fois et j’ai été plutôt impressionnée par la qualité. Bien structuré tout en affichant une légèreté séduisante, le vin marie les saveurs pures de fruits blancs et d’agrumes à de subtils accents de fleurs, de foin d’odeur et de pain brioché. La bulle est fine (élevage de 42 mois sur lattes) et persistante; l’acidité mûre est soulignée d’amers nobles qui portent les arômes en longueur. Un régal avec des pétoncles frais de la Nouvelle-Écosse.
★★★★ $$$$
51,50 $ - Code SAQ 14956003 - 12,5 % – Biologique
Ce domaine historique d’Auxey-Duresses a été fondé en 962 par les moines de l’abbaye de Cluny avant d’être rattaché à celle de Cîteaux. Les 15 hectares de vignes, répartis entre Pernand-Vergelesses et Puligny-Montrachet, sont certifiés biologique et admirablement tenus par l’équipe de Willy Roulendes. Leur Monthélie, une appellation sous-estimée de la Côte de Beaune, est particulièrement fin, sapide et distingué en 2020. Un chardonnay tout ce qu’il y a de plus bourguignon, par sa forme et par son registre aromatique. Le bois joue en sourdine, la texture est ample, mais pleine de vitalité, prouvant une fois de plus la résilience du chardonnay (sur argilo-calcaire) dans des millésimes chauds. Une belle bouteille à laisser reposer 4-6 ans en cave ou à carafer une heure avant le service.
★★★★ $$$$ 1⁄2
61,50 $ - Code SAQ 15136218 – 13 % – Biologique
