
Quand la voie du Seigneur bloque la voie des cyclistes
Métro
La voie du seigneur et la voie cyclable située à proximité de l’église Transfiguration of Our Lord Catholic Church, à Cartierville, peuvent-elles cohabiter en paix?
Afin de dénoncer l’occupation de cette bande pour vélos, souvent encombrée par des fidèles qui y stationnent leurs véhicules le jour de la messe, plusieurs cyclistes ont participé à un sit-in dimanche matin, orchestré par le collectif Vélorution Montréal.
Ils souhaitaient, par le biais de cette action, signaler aux paroissiens que la piste leur est réservée, et par la même occasion, attirer l’attention de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville sur cette problématique.
Vélorution Montréal demande que des mesures soient déployées afin d’assurer la sécurité des cyclistes dans le secteur et réclame notamment la mise en place de barrières pour empêcher les voitures de venir bloquer la bande.
Plus largement, le collectif exhorte la Ville à faire respecter les droits à la sécurité des cyclistes partout à Montréal.
L’organisateur de cette action, Stéphane Grandgirard, affirme ne pas être contre les rassemblements religieux, mais «souhaite rappeler l’importance de respecter les espaces dédiés à chaque mode de transport».
«Prions pour une cohabitation harmonieuse entre cyclistes et fidèles, en encourageant l’utilisation des stationnements existants aux alentours de l’Église», a-t-il fait valoir.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

