
Québec rayonne au Festival de la BD d’Angoulême
Radio-Canada
Plus de 30 artisans du 9e art représentent la province de Québec et le Canada au 50e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) du 26 au 29 janvier.
Cette présence québécoise et canadienne sans précédent montre bien la force de l’essor continu qu'a la BD d’ici à l’échelle mondiale, réagit par communiqué Thomas-Louis Côté, directeur général de Québec BD.
L’organisme qui travaille à la promotion de cet art dans la province et sur la scène internationale indique par ailleurs qu’un espace sera spécialement dédié à la Capitale-Nationale et au Québec lors du festival.
Le public pourra découvrir la production québécoise à travers des rencontres avec les bédéistes, des ateliers, des expositions, des projections et divers projets, dont PopUp Limoilou, une expérience de réalité virtuelle illustrée sur l’histoire du quartier Limoilou.
Le Canada aussi aura deux stands, dont un au Marché international des droits.
L’album Poisson à pattes de Blonk aux éditions Pow Pow apparaît dans deux catégories, pour la Sélection officielle et dans la Sélection Fauve des Lycéens.
L’autrice de Félixe et la maison qui marchait la nuit aux éditions La Ville brûle, Sophie Bédard, figure pour sa part dans la Sélection jeunesse.
Les éditions de la Pastèque pourraient également se démarquer avec l’album La petite évasion, des autrices européennes Marzena Sowa et Dorothée de Monfreid.
Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel qui ont créé l’album Mégantic: Un train dans la nuit présideront le jury de l’Éco-Fauve Raja, un prix dédié aux bandes dessinées sur les questions écologiques.
