
Projet Montréal veut faire de l’Est le «pivot de la nouvelle économie»
Métro
Poursuivre la décontamination des terrains, créer des écoquartiers complets, avec des pôles d’emplois et d’habitation, créer une nouvelle zone d’innovation dans le secteur de la Pointe-de-l’île, telles sont les principales promesses de la cheffe de Projet Montréal pour l’est de Montréal.
Lors de la présentation de sa plateforme électorale, mercredi après-midi au Musée Pointe-à-Callières, la mairesse a présenté des «actions concrètes et ambitieuses» pour que la métropole continue de se distinguer en Amérique du Nord pour «sa qualité de vie et sa relance économique».
Pour cela, la cheffe de Projet Montréal mise sur la relance de l’est de Montréal qui deviendra «le pivot de la nouvelle économie».
Ainsi pour que l’est de l’Île joue ce rôle de «carte de visite», Projet Montréal entend poursuivre le travail entrepris de décontamination des terrains pour en faire des écoquartiers qui rassembleront des habitations, pôles d’emploi et de services.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

