
Place au zéro déchet dans Saint-Henri
Métro
Une nouvelle épicerie zéro déchet ouvre ses portes dans Saint-Henri. Vrac et Bocaux – Épicerie bio vient combler un certain besoin alimentaire dans le quartier et dans le Sud-Ouest, pour les gens qui adoptent un mode de vie zéro déchet.
Le directeur général et propriétaire de Vrac et Bocaux – Épicerie bio, Thomas Tiberghien explique: «On ne produit pas d’emballage, avec les produits qu’on achète, contrairement aux épiceries standards où les produits sont déjà préemballés».
De la production à la transformation, jusqu’au transport et à la consommation, les produits proposés par le commerce ne sont jamais emballés. Ouverte depuis le 15 octobre, l’épicerie offre différents produits locaux, comme des sauces, des épices, du fromage, de la farine ou des pâtes. Enfin, Vrac et Bocaux – Épicerie bio propose également des produits biologiques.
«On essaie de favoriser au maximum les produits locaux québécois et les produits canadiens dans un deuxième temps», précise le directeur général.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


