
Peine de mort ou prison à vie pour le tueur de Parkland?
TVA Nouvelles
Peine de mort ou prison à vie? Un procès ouvre lundi en Floride pour fixer la peine de l’auteur d’une des pires tueries en milieu scolaire aux États-Unis, celle de l'école secondaire de Parkland qui a fait 17 morts en 2018.
Reflet de l’immense émotion soulevée par ce drame, il a fallu près de trois mois pour sélectionner douze jurés, sept hommes et cinq femmes, jugés suffisamment impartiaux pour décider du sort de Nikolas Cruz, 23 ans.
• À lire aussi: Fusillade de Parkland: 130 millions $US pour les familles de victimes après une erreur du FBI
• À lire aussi: Le tueur de Parkland se dit «vraiment désolé» pour ses 17 meurtres
• À lire aussi: Le tueur de Parkland va plaider coupable, mais risque toujours la peine de mort
Le 14 février 2018, il avait semé l’effroi à Parkland, une petite ville au nord de Miami, en ouvrant le feu avec un fusil semi-automatique dans l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas, dont il avait été exclu un an plus tôt.
En octobre, il a plaidé coupable des 17 meurtres commis ce jour-là, ceux de 14 élèves et trois adultes, et de 17 tentatives de meurtre, une par blessé.
Son procès vise uniquement à déterminer s’il mérite la peine capitale comme le requièrent les procureurs. Si un seul juré s’y oppose, Nikolas Cruz sera condamné à une peine incompressible de réclusion à perpétuité.
Ce procès, qui devrait durer plusieurs mois, a un caractère singulier tant il est rare, aux États-Unis, que les auteurs de tels carnages survivent à leur attaque.
