
Pékin 2022: des planchistes canadiens populaires en Asie
Le Journal de Montréal
PÉKIN | Quand on aperçoit l’intérêt porté tant dans les gradins que par les médias asiatiques envers Maxence Parrot et Mark McMorris, c’est à se demander s’ils le sont tout autant au Canada.
• À lire aussi: Laurie Blouin terre à terre
• À lire aussi: La super finale ratée par des poussières pour Marion Thénault
• À lire aussi: Champion déchu: Sébastien Toutant se blesse en qualifications du big air
Lundi trois représentants de la presse canadienne leur posaient des questions pendant que les journalistes chinois, japonais et coréens eux se les arrachaient, ou presque.
Doit-on comprendre qu’on ne leur accorde pas assez d’importance ?
Pas tout à fait, car les deux habiles planchistes ont marqué l’imaginaire des Asiatiques en 2018 en plus de faire des flammèches par ici depuis des années. Normal, donc, qu’ils attirent beaucoup l’attention.
« J’ai aussi deux commanditaires chinois. Je suis venu en Asie et en Chine très souvent depuis 10 ans. Que ce soit pour des compétitions ou des présences publiques. Les gens me connaissent et je vois que le snowboard a vraiment gagné en popularité dans ce pays », a expliqué Parrot qui avait d’ailleurs participé à l’épreuve test des Jeux au Big Air Shougang en 2019. Ils apprécient me voir, je crois bien. »
Tombeur de pandas

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.

