
Opération camouflage à la Caisse de dépôt: un conflit d’intérêts caché à la filiale Otéra UN CENTRE COMMERCIAL DE 25 M$ UN COURRIEL QUI EN DIT LONG
Le Journal de Montréal
La Caisse de dépôt et placement du Québec a prêté près de 21 millions $ à un centre commercial de Terrebonne dans lequel un de ses hauts dirigeants possédait des intérêts financiers. Et lorsqu’elle a mis fin à ce conflit d’intérêts, en pleine crise médiatique, elle a abrié l’affaire.
• À lire aussi: Les hausses salariales à la Caisse n’inquiètent pas du tout Québec
• À lire aussi: La rémunération explose de 25% à la Caisse de dépôt
Notre Bureau d’enquête vient de découvrir des documents internes confidentiels qui exposent ce qui s’est vraiment passé en coulisses, en mai 2019, lorsque la Caisse a découvert cet autre conflit d’intérêts majeur dans sa haute direction.
La Caisse a camouflé que Paul Chin, premier vice-président et chef des investissements de sa filiale Otéra Capital, avait une participation personnelle dans un centre commercial de Terrebonne.
Otéra détenait des hypothèques totalisant 20,7 M$ dans le Centre Lachenaie, lesquelles sont toujours actives aujourd’hui.
Le président de la Caisse de l’époque, Michael Sabia, n’en a pas glissé un mot lors de sa conférence de presse du 28 mai 2019, organisée pour révéler le résultat d’une vaste enquête interne de 5 M$ sur sa filiale Otéra Capital.
Cette enquête avait été commandée d’urgence après des révélations de notre Bureau d’enquête sur d’autres manquements à l’éthique chez Otéra Capital.
Pas un mot de Michael Sabia
