Omicron gâche la fête: 10 personnes maximum au réveillon de Noël
TVA Nouvelles
C’était écrit dans le ciel. La résurgence de l’épidémie de COVID-19 oblige François Legault à reculer sur les allègements annoncés pour Noël et à resserrer plusieurs mesures, pour une deuxième année consécutive.
• À lire aussi: 20% des cas liés à Omicron au Québec
• À lire aussi: Le CH jouera sans partisans
• À lire aussi: Omicron: du délestage dans les hôpitaux d’ici 3 semaines si rien n’est fait
Le réveillon sera finalement limité à 10 personnes au lieu de 20 et, à compter de lundi, la capacité d’accueil des bars, restaurants, salles de spectacles et amphithéâtres sera encore coupée de moitié.
«Je n’ai pas des bonnes nouvelles à vous annoncer», a déclaré d’entrée de jeu le premier ministre, lors d’un point de presse tenu exceptionnellement sur le coup de 18h.
Jeudi, un nombre record de 3700 cas positifs ont été détectés, a rapporté en soirée M. Legault, après avoir reçu de nouvelles projections de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui laissent poindre un dépassement de la capacité hospitalière dès le début janvier.
«Il faut dire la vérité aux Québécois: depuis quelques jours, on a vu le nombre de cas presque doubler. On veut être capables de continuer de soigner nos gens dans les hôpitaux et c’est la balance des inconvénients. [...] La situation est critique.»