
Nos prédictions pour la semaine 3 dans la NFL: les Chiefs sont-ils dans le gros trouble?
Le Journal de Montréal
Pour la première fois depuis 2014, les Chiefs présentent une fiche de zéro victoire et deux défaites après deux semaines d’activité. Historiquement, les équipes qui débutent avec un tel dossier se qualifient rarement pour les éliminatoires. Faut-il conclure que la bande de Patrick Mahomes est dans le purin jusqu’au cou?
• À lire aussi: Et si c’était la fin pour Joe Burrow avec les Bengals?
Évidemment, il ne s’agit pas d’une position confortable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis la fusion de la NFL en 1970, 422 équipes ont amorcé la saison avec une fiche de 0-2. Du lot, seulement 43, soit 10,1%, ont tout de même décroché leur billet pour les séries.
Vous pouvez retourner les chiffres comme vous voulez, mais la pente s’annonce abrupte.
Actuellement, 10 équipes se retrouvent dans une position identique. En plus des Chiefs, il y a les Jets, les Dolphins, les Texans, les Browns, les Titans, les Giants, les Bears, les Panthers et les Saints.
Il faut quand même admettre que les Chiefs et les Texans, mais plus particulièrement les Chiefs, seront les équipes nommées si on joue à «Qui est l’intrus?». Au sens où, avec Mahomes, avec Andy Reid, avec leur vécu et avec le fait qu’ils jouent habituellement leur meilleur football à partir de novembre, les Chiefs sont l’équipe de 0-2 qui risque de s’écarter de ce peloton de sous-sol.
Certains diront que depuis 2020, le nombre d’équipe en éliminatoires est passé de 12 à 14 et qu’ainsi, un départ à 0-2 n’est plus aussi inquiétant que par le passé.
Il n’en demeure pas moins que lors des cinq dernières saisons, seulement cinq équipes sur les 43 qui ont présenté des fiches de 0-2 ont malgré tout assuré leur qualification. Les statistiques sont à peine plus enviables, avec un taux de succès de 11,6%.
Avant que les nombreux détracteurs des Chiefs remplissent leur piscine de champagne pour festoyer et prendre un bon bouillon de bulles, ils doivent savoir que la saison dernière seulement, trois équipes ont fait le coup.
