
Montréal fait le bilan de mi-parcours du projet de relance de la rue Saint-Denis
Métro
La mairesse Valérie Plante a fait le bilan de mi-parcours du plan de relance de la rue Saint-Denis en compagnie du maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, et de la directrice générale de la Société de développement commercial de la rue Saint-Denis, Kriss Naveteur.
C’est dans les locaux du Marché Floh ouvert il y a près d’un an sur la rue Saint-Denis que la mairesse s’est réjouie des résultats de mi-parcours du plan de relance lancé en juin 2021. Au total, une somme de 1,2 M$ a été allouée pour redynamiser la rue Saint-Denis.
«Notre administration a choisi de remettre en question le statu quo afin de soutenir la vitalité économique de la rue Saint-Denis, a déclaré Valérie Plante. Il y a encore du travail à faire, c’est évident, mais je pense qu’on doit saluer les efforts qui sont mis de l’avant et lorsque ça porte ses fruits.»
Depuis l’année dernière, 37 nouveaux commerçants ont décidé de s’installer sur l’artère.
L’arrivée de ces nouveaux commerces a notamment contribué à la diminution du taux d’inoccupation, qui est passé de 25,20% à près de 20% cette année.
Valérie Plante a rappelé l’implantation de différentes mesures visant à «simplifier la vie des commerçants». Près 90% des petits immeubles commerciaux de la métropole ont ainsi pu bénéficier de taux de taxation différentiels.
Elle a par la suite souligné l’injection de 4 M$ pour la piétonnisation de rues et de 5 M$ pour la stratégie d’acquisition collective.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.

