
Montréal aide l’organisme de médiation sociale EMMIS à étendre ses activités
Radio-Canada
L'Équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (EMMIS) va parcourir cette année les rues des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, en plus de celles de Ville-Marie et du Sud-Ouest, grâce à une aide supplémentaire de la Ville de Montréal.
L'EMMIS aide depuis septembre 2021 la police de Montréal, au centre-ville et dans le Sud-Ouest, à désamorcer des situations de crise dans l'espace public, entre autres auprès des personnes itinérantes.
En moins d'un an et demi, l'EMMIS, formée uniquement de civils, a déjà réalisé plus de 10 000 interventions. Son succès incite la Ville à lui accorder 2,6 millions de dollars pour doubler ses effectifs et desservir deux nouveaux arrondissements.
« Ils font beaucoup de prévention, ils font des tournées régulières dans Ville-Marie pour visiter les gens sur le terrain, ce qui va éviter des conflits potentiels avec les citoyens et les commerçants aussi. Les commerçants adorent EMMIS parce qu'ils sont appelés à intervenir avec les itinérants sur les rues commerciales pour éviter des problématiques avec la clientèle. »
L'EMMIS relève de la Société de développement social (SDS), un organisme à but non lucratif. Son directeur général, François Raymond, annonce qu'à compter du printemps prochain, le service sera aussi offert toute la nuit.
Dans les heures qui n’étaient initialement pas disponibles, donc de minuit à 9 h le matin, on va rajouter un duo d'intervenants qui va pouvoir répondre aux appels de signalement, soit des organismes ou des services policiers qui ont besoin de soutien pour des interventions psychosociales, explique François Raymond.
La Ville de Montréal souhaite étendre les services d'EMMIS aux 19 arrondissements, mais elle dépend de l'aide financière de Québec pour y parvenir.
