
Mitch McConnell annonce quitter en novembre ses fonctions de chef des républicains au Sénat américain
Le Journal de Montréal
Chef incontesté des républicains au Sénat, vétéran de la politique américaine et défenseur ardent de l'aide à l'Ukraine, Mitch McConnell a créé la surprise mercredi en annonçant qu'il quitterait ses fonctions en novembre.
• À lire aussi: Mitch McConnell jugé apte au travail malgré deux moments d'absence
• À lire aussi: Mitch McConnell fige une nouvelle fois en public
• À lire aussi: EN VIDÉO | Mitch McConnell fige devant les journalistes
«Je me tiens devant vous aujourd'hui (...) pour vous dire que ce mandat sera mon dernier en tant que chef de file des républicains», a déclaré l'élu de 82 ans lors d'un discours au Congrès.
Cette allocution surprise a été accueillie par des ovations debout d'élus des deux bords dans l'hémicycle de la chambre haute.
Mitch McConnell n'a toutefois pas dit s'il quitterait son poste de sénateur du Kentucky, qu'il occupe depuis 1985.
Chef des républicains au Sénat depuis 2015, ce fin connaisseur des arcanes du pouvoir s'est trouvé à ce titre en première ligne du combat contre les politiques de l'administration du président démocrate Barack Obama (2009-2017), mais aussi pour soutenir Donald Trump, arrivé au pouvoir en janvier 2017.
Avec ses costumes passés de mode, cet homme à la fine monture métallique a toujours cultivé une image austère, voire rustique qui n'a d'égale que sa réputation de stratège politique.
