
Maurice, le premier bébé de La Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier
Métro
Samedi dernier, Marilou Maisonneuve et Gabriel Bouchard sont devenus les parents de Maurice, le premier bébé à être accueilli à la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier, située dans le Centre multiservice et maison de naissance Louvain, sur la rue Saint-Denis, dans Ahuntsic-Cartierville.
L’accouchement a eu lieu dans l’une des nouvelles chambres de naissance du Centre, en présence des sages-femmes Mireille Des Groseillers et Jessyka Boulanger, ainsi que de l’aide natale Sonia Filion.
La Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier a récemment ouvert ses portes aux personnes enceintes qui ont une grossesse normale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace intime et inspiré du domicile, où un suivi complet est assuré de la grossesse à la période postnatale et où le processus d’accouchement est naturel.
Cet établissement a été nommé en l’honneur de Marie-Paule-Lanthier, une sage-femme pionnière et féministe qui a œuvré dans cette profession pendant 36 ans, bien avant l’adoption de la Loi sur les sages-femmes en 1999.
Sa longue carrière a été consacrée au développement de la pratique, à l’amélioration de l’accès aux soins de santé reproductive et au soutien du droit des femmes. Mme Lanthier est décédée en 2020.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


