
Magasinage des Fêtes: hausse prévue des dépenses cette année
Le Journal de Montréal
Les dépenses des Fêtes devraient augmenter légèrement cette année, une hausse qui témoigne de la résilience des consommateurs qui appréhendent une détérioration de la situation économique l’année prochaine.
C’est du moins ce que révèle le rapport annuel de Deloitte Canada sur le magasinage des Fêtes qui souligne la transformation continue du paysage du commerce de détail par l’adoption de l’intelligence artificielle.
Le rapport note une intention claire chez les consommateurs de soutenir les détaillants canadiens avec 73% d’entre eux qui préfèrent appuyer des entreprises locales, alors que 56% des consommateurs préfèrent acheter des cadeaux en appui aux petites entreprises.
Le contexte inflationniste demeure préoccupant pour 70% des Canadiens (65% en 2024) qui s’attendent à des prix plus élevés cette année, ce qui ne manquera pas d’influencer le comportement d’achat des consommateurs.
Avec les tendances émergentes du commerce de détail, près de la moitié des consommateurs trouvent les achats des Fêtes stressants, ce qui explique que 55% du budget des Fêtes seront dépensés en magasin, contre 42% en ligne.
Les consommateurs plus jeunes (la génération Z et les milléniaux) prévoient dépenser la moitié de leur budget des Fêtes en ligne avec 45% et 49%, loin devant les baby-boomers (31%), selon l’étude de Deloitte Canada.
L’adoption de l’intelligence artificielle amène des enjeux de cybersécurité qui deviennent récurrents, alors que 27% des consommateurs se disent enthousiastes à l’égard de cet outil numérique utilisé déjà par la moitié des Canadiens au cours des trois derniers mois.
«Les consommateurs indiquent qu’ils comptent dépenser pendant la période des Fêtes, mais de façon réfléchie. Cette approche équilibrée favorise une clientèle résiliente et ingénieuse», a noté Shaunna Conway, associée et leader nationale du commerce de détail chez Deloitte Canada.
«Ce sentiment influence fortement le comportement des consommateurs, et les détaillants canadiens capables d’offrir une valeur marquante seront bien placés pour prospérer durant cette période des Fêtes», a-t-il expliqué.
