
Ma dernière journée olympique: de Claude François à Snoop Dogg Ma dernière journée olympique: de Claude François à Snoop Dogg
TVA Nouvelles
PARIS | Ça devient presque énervant tellement nos cousins ont rendu les Jeux magnifiques. Et la cérémonie de clôture en a rajouté une couche en nous amenant vers Los Angeles, en nous faisant passer de Claude François à Snoop Dogg.
Plein de monde se fiche de cette cérémonie. Après trois semaines à travailler chaque jour, des milliers de journalistes sont déjà à l’aéroport. J’y suis allé, sans trop savoir à quoi m’attendre, un peu conditionné par ce que j’avais entendu.
Ç’a commencé fort par le nageur français Léon Marchand (5 médailles, dont 4 d’or) qui a récupéré la flamme olympique, seul. Vous auriez dû voir la foule s’affoler. C’est incroyable ce que ce jeune athlète de 22 ans est devenu en quelques jours à Paris. Pour comparer avec nous, c’est comme s’il était passé de Juraj Slafkovsky à Guy Lafleur, mais en une semaine. «On avait envie de rêver, on a eu Léon Marchand», a lancé plus tard à la foule le président du comité organisateur, Tony Estanguet. Ça vous donne une idée.
«On se voyait comme un peuple d'irréductibles râleurs, on s'est réveillés dans un pays de supporters déchaînés qui ne veulent plus s'arrêter de chanter!» a aussi lancé M. Estanguet. Là-dessus, je n’ai pas le choix d’être bien d’accord.
Les athlètes ont fait leur entrée et on a invité les 80 000 personnes à s’amuser avec du karaoké avec Charles Aznavour, Johnny Hallyday et Joe Dassin. Autant de monde qui chante Les Champs-Élysées, c’était quand même «ouf», comme on dit ici.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











