
LNH: un accès privilégié au quotidien d'un recruteur
TVA Nouvelles
Les équipes de la Ligue nationale de hockey qui parviennent à se maintenir parmi l’élite sur une longue période ont un dénominateur commun: leur excellent rendement lors des différents repêchages amateurs.
Bien sûr, savoir se distinguer lors des encans n’est pas le seul facteur de succès, mais disons qu’il pèse très lourd dans la balance.
Les Penguins (Jordan Staal, Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Marc-André Fleury), le Lightning (Steven Stamkos, Nikita Kucherov, Brayden Point, Victor Hedman, Ondrej Palat, Andrei Vasilevskiy), les Blackhawks (Patrick Kane, Jonathan Toews, Ducan Keith, Brent Seabrook) et les Kings (Anze Kopitar, Drew Doughty, Dustin Brown, Jonathan Quick), pour ne nommer que ces clubs, peuvent assurément en témoigner.
Mais aussi déterminant le recrutement puisse-t-il être pour les différents clubs, le travail de ses principaux acteurs et tous les éléments l'entourant demeurent encore relativement méconnus des amateurs de hockey.
Il y a quelques jours, TVA Sports a lancé une invitation à Stéphane Pilotte, recruteur chez les Ducks d’Anaheim. Le but? Le suivre à la trace lors d’une journée de travail complète et le laisser nous faire découvrir les coulisses de son quotidien.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











