
Levée des contre-tarifs: «Ce n’est pas fini», prévient le secteur manufacturier québécois
Le Journal de Montréal
Même si elle se réjouit de la levée de certains contre-tarifs par le gouvernement Carney, la présidente-directrice générale des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), Julie White, souligne qu’il en faudra davantage pour rassurer ses membres.
«Les contre-tarifs augmentaient beaucoup la pression sur les coûts. Maintenant, ça n’arrête pas le dossier tarifaire», a-t-elle commenté en entrevue à LCN.
Mme White a d’ailleurs soulevé le fait que les mesures canadiennes de contre-tarifs avaient eu un impact plus négatif sur les entreprises canadiennes que sur les entreprises américaines. «Ce ne sont pas les tarifs qui me font mal, ce sont les contre-tarifs», a affirmé la PDG de MEQ, un réseau de plus de 1000 entreprises manufacturières du Québec.
Si elle se réjouit de l’annonce du premier ministre Mark Carney faite hier, elle a rappelé qu’il y avait toujours des tarifs sur plusieurs produits, «ainsi que des contre-tarifs sur l’acier, l’aluminium, le bois d’œuvre qui fragilisent l’économie».
«On a besoin de prévisibilité et on espère que le jeu du premier ministre en vaudra le coup», a-t-elle affirmé.
Au-delà de la levée de certains contre-tarifs qui avaient été imposés aux États-Unis, l’objectif ultime des négociations est d’en arriver à une entente, a rappelé Mme White.
«Nous, ce qu’on souhaite, c’est que cette démarche-là de M. Carney mène à de la stabilité pour le futur», a-t-elle conclu.
