
Les quatre femmes de «Cœur de slush»
Métro
Cœur de slush pourrait faire fondre bien des cœurs. Réalisé par Mariloup Wolfe d’après le roman éponyme de Sarah-Maude Beauchesne paru en 2014, le film prend l’affiche vendredi.
Billie (Liliane Skelly), 16 ans, s’apprête à vivre un été sous le signe de la couleur bleue, comme l’azur du regard de Pierre (Joseph Delorey), l’eau du parc aquatique où elle travaille et la barbotine qu’elle boit en abondance qui lui colore la langue.
Aux côtés de sa sœur Annette (Camille Felton), l’adolescente connaîtra ses premiers émois amoureux, passant de la béatitude des mains qui se frôlent au chagrin du fameux « moi, je ne t’aime pas ».
Toutefois, pas de manichéisme dans ce récit inspiré de l’adolescence de l’autrice de Fourchette : aussi rêveuse et poétique soit Billie, elle n’est pas ravagée par cet amour en queue de poisson, et Pierre n’est pas un connard.
Ce sont des jeunes qui découvrent leurs émotions, « qui sont maladroits, qui sont mal dans leur peau des fois », illustre Sarah-Maude en entrevue au bar à vin Roseline, dans le Plateau-Mont-Royal, où Métro a rencontré les quatre femmes au cœur de ce quatrième long métrage de la réalisatrice d’Arlette.
Voir ses personnages prendre vie à l’écran représente l’« un des plus grands privilèges » de la vie d’autrice de Sarah-Maude, qui a voulu aborder avec tendresse des enjeux touchant les ados.
Elle a transposé son récit (écrit lorsqu’elle avait 19 ans) à nos jours, afin de représenter les jeunes d’aujourd’hui et d’être en phase avec les actrices.
