
Les motoneigistes du Québec devront faire attention aux terres agricoles
TVA Nouvelles
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) veut sensibiliser ses membres à l'importance du respect envers les producteurs agricoles.
• À lire aussi: La saison de motoneige est ouverte au Saguenay
• À lire aussi: De plus en plus de motoneiges au Québec
Chaque année, des champs d’agriculteurs subissent des dégâts causés par des motoneigistes qui sortent des sentiers balisés.
Ainsi, l'organisation lance, en collaboration avec la MRC Maria-Chapdelaine, une campagne de sensibilisation à la grandeur de la province. Plusieurs panneaux seront installés dans les sentiers problématiques.
«On va le mettre dans les zones, on se laisse quelques années pour faire le tour», a confirmé le président de la FCMQ, Réal Camiré.
«Pour nous, on ne fait jamais assez de sensibilisation, il va toujours rester une partie de la population qui ne va pas écouter le message. Donc plusieurs seront réceptifs à ce message. On va aller rejoindre une bonne part des motoneigistes avec ce logo-là», a de son côté affirmé le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard.
Les motoneigistes circulent à l'extérieur des sentiers et causent beaucoup de dégâts. Pour les producteurs, le passage d'une motoneige peut être catastrophique sur les plantations et sur les finances.
