
Les commerces de détail en arrachent à Montréal
Le Journal de Montréal
Alors que le secteur du détail se porte relativement bien dans les grandes villes du Canada, les dépenses dans ces magasins à Montréal ont chuté jusqu’à 30 % l’an dernier.
• À lire aussi: [SONDAGE] Rattrapés par l'inflation, plus de la moitié des jeunes vivent d'une paie à l'autre
• À lire aussi: Des citoyens veulent que leur initiative pour stériliser les chats errants de Montréal fasse des petits
• À lire aussi: «Il y a plus de fans des Backstreet Boys» que de cônes orange, plaisante Plante
Les devantures placardées, tapissées d’annonces « À louer » derrière lesquelles se cache une pièce sombre et poussiéreuse, sont devenues images courantes dans les rues de Montréal. Et les chiffres confirment que la saignée se poursuit.
Selon Moneris, une entreprise spécialisée en traitements de paiements, les boutiques de vêtements ont connu une baisse de 20 % à Montréal entre mai 2022 et 2023. Les magasins à grande surface (-30 %) et les magasins d'articles usagés (-29 %) ont fait encore pire.
Les Montréalais semblent s’être plutôt rués dans les magasins d’articles à bas prix, qui ont connu une hausse de 24 % de leur volume de transactions, note l’entreprise, qui traite des milliards de transactions chaque année.
« En revanche, on a vu les chiffres remonter de 4 % en août. Ce peut être un signe d'optimisme. Le retour à l’école des enfants et au bureau pour les parents contribue habituellement à un rebond des ventes », explique Pasquale Pizzi, porte-parole pour Moneris.
Dans l'ensemble du secteur du détail, Montréal est en baisse de 7 %. Ailleurs au Canada, les chiffres sont loin d'être aussi sombres. Le commerce de détail à Toronto, pendant la même période, à augmenté de 1 %.
