
Les Cataractes remportent la coupe du Président
Le Journal de Montréal
Pierrick Dubé a marqué en prolongation pour permettre aux Cataractes de Shawinigan de remporter la première coupe du Président de leur histoire, samedi, à l'Eastlink Centre. Les «Cats» ont remporté la victoire 4 à 3 dans le cinquième match de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
• À lire aussi: Les Cataractes assurent avoir appris la leçon
Après avoir créé l’égalité en milieu de troisième vingt, Dubé a enfilé l’aiguille après seulement 41 secondes lors de la période supplémentaire.
Les Islanders menaient 3 à 1 après un peu plus de 25 minutes de jeu. Jakub Brabenec a marqué deux fois, tandis que l’espoir du Canadien de Montréal William Trudeau a inscrit son septième but printanier.
Olivier Nadeau et Mavrik Bourque ont complété la marque pour l'équipe de la Mauricie.
Fort d'une récolte de neuf buts et de 25 points en 16 rencontres, Bourque a reçu le trophée Guy-Lafleur, remis au meilleur joueur des séries éliminatoires, après la rencontre.
Envoyé en relève d'Antoine Coulombe, qui a accordé trois buts en 22 lancers en début de rencontre, Charles-Antoine Lavallée a réussi 17 parades dans le filet des visiteurs.
Francesco Lapenna a été impuissant sur quatre des 25 lancers des Cataractes.
Il s'agit d'un premier sacre en 53 ans d'histoire pour l'équipe dirigée par Daniel Renaud. Elle avait remporté la coupe Memorial en 2012 alors que le tournoi avait lieu à Shawinigan.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








